L’album de PolyUrbaine est sorti le 25 septembre, label Intervalle Triton, distribué par L’Autre Distribution.
Les riffs de guitare s’y emboîtent et s’entrelacent avec les patterns de batterie, pour orchestrer un afro/rock/beat hypnotique en rythmes impairs. Les mesures en 7 temps charpentent un monde en mouvement, où l’impression de ne plus « savoir sur quel pied danser » libère des carcans. Carcans de la sphère marchande qui impose une musique monolithique et normée, binaire et formatée, où comme disait Einstein à propos de la musique militaire : «pour marcher au pas il n’y a pas besoin de cerveau, une moelle épinière suffit».
Le rythme impair « plus vague et plus soluble dans l’air, sans rien en lui qui pèse ou qui pose », structure un monde où voltiger d’un pied sur l’autre, danser en courant, courir en dansant.
Sur ce free-beat viennent surfer les textes et voix de 2 poètes rappeurs :
– Marc Nammour, poète et rappeur Franco-Libanais auteur de 3 albums sous le nom La Canaille, témoigne des angoisses de son époque, brosse un tableau des zones urbaines avec tendresse, mélancolie ou hautes flammes de colère, dit l’impossible résignation, cherche le point d’exclamation.
L’homme debout.
La verticalité. – Mike Ladd , poète et rappeur New-Yorkais auteur de 10 albums et de multiples collaborations comme Company Flow, Saul Williams, Cannibal Ox, Vijay Iyer, AntiPop Consortium, Yo La Tengo, musiciens de jazz, electros,…etc, est souvent évoqué comme « the unknown chamber in the heart of progressive black music ». (La cavité secrète dans le cœur de la musique progressive noire). Sa poésie entrechoque les langues, les dialogues et les images pour peindre au couteau un monde jubilatoire et bouillonnant d’humains multiples et universels.
Un monde en mouvement.
Un monde en marche.
En embrassant rythmes impairs orientaux, polyrythmies africaines, riffs du rock, flow du rap, PolyUrbaine hybride les langues, les musiques, les idées et les histoires des habitants des milieux urbains, et peint un monde polyrythmique et polyglotte qui se créolise et s’archipélise vers un Tout-Monde à la Glissant.
Un Tout-Monde en (R)évolution.
> En CD chez votre disquaire indé survivant, bien sûr.
À défaut :
Vous êtes chez Serge Teyssot-Gay, guitariste et compositeur.
Un temps guitariste « de rock », j’explore depuis longtemps d’autres musiques et univers.
Pendant et depuis Noir Désir (cofondé en 1980 et disparu en 2003), je joue avec des musiciens d’horizons divers, et des auteurs et des peintres et des danseurs et des cinéastes, en duo/trio/quartet et big bands, ou en solo.
Je cherche.
Parfois je trouve.
Et je cultive avec passion l’indépendance, pour laquelle j’ai fondé mon label, Intervalle Triton, fuyant l’industrie du disque qui a creusé sa propre fosse avec ses dents.
Bienvenue et bonne exploration de mes différents projets.
Welcome to Serge Teyssot-Gay’s .
A long time rock n’roll guitar pro, I always aspired to breaking new musical frontiers. During and since my time with Noir Désir (band co founded in the 80’s ending in 2003) I never stopped playing with musicians from around the world, collaborating with authors, painters, dancers and movie directors from all walks of life and horizons, setting up duos, trios, big bands or solos.
An endless quest which has sometimes granted me with an answer.
My moto is independence; Intervalle Triton is the label I created to rise above a decrepit music industry which has dug the grave it is now lying in.
Welcome to my world of projects.